Une vigie en plein ciel sur l'estuaire.
« Les éléments construits nous enveloppent, mais nous ancrent simultanément dans le paysage. Depuis là, dans cet espace entre-deux, nous sommes au-dessus de l'océan et sous le vaste ciel »
Lund Hagem, architecte
Ce grand vaisseau couronné d’imposants brise-soleil culmine par une vaste terrasse dominant la ville.
L’œil y est capté par les édifices saillants que sont Notre Dame, le château d’eau de Belmont et l’Église St Pierre, puis balaye La Grande Conche au-delà de Vallières, et plus à droite, l’estuaire et enfin les rivages d’en face, derrière le parc du Palais des Congrès.
Une vue panoramique sur l'Estuaire.
Le va et vient des bateaux quittant et rentrant au port, ainsi que les allers et venues du bac sur la Gironde deviennent vite un spectacle captivant.
Une architecture significative
de la Reconstruction
Situé dans le quartier de FONCILLON, au centre de Royan, ce massif immeuble d'angle et tout l'îlot qui se déploie jusqu'à Notre Dame de Royan ont pour architecte Roger Mialet (collaborateurs Bauhain, Baraton, Hébrard).
Conçue lors de la Reconstruction de Royan entre 1957 et 1961, cette maison de ville est composée de 3 étages à soutènements dégressifs, depuis les piliers du rez de chaussée jusqu’aux potelets métalliques du rooftop, en passant par les pilotis des coursives.
En déchiffrant les documents d’archives concernant l’immeuble que nous venons d’acheter, nous avons découvert avec stupéfaction que celui-ci a appartenu au docteur Gachet. (Non pas le mécène de Van Gogh, mais celui du FIAC !)
Une rénovation inspirée
Sa rénovation a été confiée, de janvier à juin 2017, à l'agence FMAU (Frédéric Martinet Architecture et Urbanisme) pour création d'un lieu d'hébergement saisonnier en deux appartements accompagnés d'une salle polyvalente et d'un bureau.
La conception design, matériaux et couleurs est orchestrée par Royan Intérieur Jour, Véronique WILLMANN coloriste.
Une partie du mobilier est issue de meubles de famille ou de dons. La recherche de mobilier vintage manquant a été effectuée grâce à Dominique Roy Revolat.
Royan Intérieur Jour, Véronique Willmann
La couleur, encore, ensoleille l'intérieur restauré de la villa qui abritait autrefois les bureaux des affaires maritimes de la ville.
Article et photo IDEAT contemporary life - Hors-série Architecture n°10 - Octobre 2010
Après des études à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris, Véronique Willmann-Rulleau y crée sa propre agence de design textile, TOHUBOHU, dans les années 80.
Du stylisme au costume, et à l’espace scénique, il n’y a qu’un pas : spectatrice assidue des chamboulements contemporains en matière de spectacle vivant, elle se retrouve à enseigner en 1995 les Arts Appliqués au Spectacle en Diplôme de Métier d’Art Costumier-réalisateur, puis, à partir de 2003, rejoint l’équipe qui fonde l’Académie Fratellini à St Denis, dans les bâtiments conçus par Patrick Bouchain, pour enseigner aux apprentis circassiens la Scénographie et les Arts appliqués.
Partageant sa vie entre la région parisienne et la Charente-Maritime, elle opte ensuite pour la seconde, car une nouvelle mandature à Royan la voit nommée maire-adjointe à la Culture, à l’Architecture et au Patrimoine.
Passionnée d’architecture, créatrice d’une association de protection du Patrimoine des années 50, Artichem, et auteur de dispositifs de médiation de l’architecture, elle se prend alors au jeu de faire renaître l’espace urbain de cette ville reconstruite, et sa relation aux territoires environnants, via ce qu’elle connaît bien, les arts appliqués et le spectacle vivant. En 2011, la ville de Royan devient Ville d’Art et d’Histoire du XXème siècle, après qu’elle ait soutenu le dossier auprès de la DRAC puis du Ministère de la Culture.
En 2012, Véronique Willmann obtient un Master 2 d'histoire contemporaine. Son mémoire traite du devenir des salles de spectacle des Trente Glorieuses au filtre de l’analyse des archives de l’architecte Claude Ferret concernant le Palais des Congrès de Royan et la salle des fêtes du Grand Parc à Bordeaux.
L’architecture et le stylisme la rattrapent encore lorsqu’elle collabore ensuite avec l’agence FMAU pour deux rénovations de bâtiments 50 dans le quartier de Foncillon à Royan : l’ancienne Maison des gens de mer (puis bureaux des affaires maritimes) en habitation principale (la maison 50 ou maison jaune) et l’ancien hôtel particulier du docteur Gachet en meublé de tourisme (Le Ciel de Royan). Cette collaboration l’engage ensuite dans des commandes privées pour particuliers, toujours avec FMAU, en tant que coloriste et agenceur d’intérieurs.
Concomitamment , elle gère et anime le Ciel de Royan en programmant résidences d'artistes, d'écriture et expositions.
Copyright Le Ciel de Royan 2019 - Tous droits réservés - Mentions légales -
Conception Web et design graphique: T FRADET, G WILLMANN & JCGRAPHISM